Comment fonctionne un brumisateur ?

Servant à la fois d’article de décoration original, un brumisateur est également un élément pratique qui diffuse des huiles essentielles grâce à des ondes à ultrason. En effet, l’huile est diffusée en une sorte de brume éclairée créant ainsi un environnement doux et apaisant vous permettant de vous relaxer en toute sérénité. Comment fonctionne réellement un brumisateur ? Découvrez tous les détails dans cet article. Nous avons mis sur notre banc d’essai plusieurs modèles qui nous ont permis d’établir une notre guide comparatif.

Les composants principaux

Presque tous les modèles de brumisateurs du marché actuel fonctionnent de base grâce à un système de diffusion par ultrason. Ainsi, ils sont constitués d’un socle en métal, d’une vasque en verre, d’une sonde à LED ainsi que d’un couvercle. Il est à préciser que ce dernier vous permet d’éviter les éventuelles éclaboussures.

L’utilisation d’un brumisateur

Un système de LED – 12 LED plus précisément – fournit l’éclairage nécessaire pour la bonne marche d’un brumisateur. Vous pourrez donc régler le niveau d’éclairage pour une ambiance plus zen. Le diffuseur d’huiles essentielles joue également le rôle d’un humidificateur lors des saisons hivernales. Concrètement, la sonde à ultrason produit de la brume qui diffusera ainsi l’huile essentielle dans l’air.

En outre, le brumisateur se compose entre autres d’un disque en céramique de 20 mm de diamètre qui se trouve en son centre. Élément le plus fragile de l’appareil, sa durée de vie est de ce fait limitée. La longévité de ce disque dépend essentiellement de la fréquence d’utilisation ainsi que de l’eau et l’huile essentielle utilisée. Cet appareil peut vibrer jusqu’à une fréquence de 1,65 MHz. L’eau passe par-dessus la membrane en céramique et par l’action des vibrations, elle se transforme en brouillards composés de fines gouttelettes d’à moins de 5 microns.

Astuces pratiques

En cas de besoin, vous pourrez utiliser un programmateur pour contrôler le fonctionnement de votre brumisateur. Pour éviter les risques d’endommagement, ne l’utilisez jamais sans eau.

N’oubliez pas de consulter notre rubrique conseils et astuces si vous voulez savoir où acheter le meilleur brumisateur.